La sortie est comme l'admission, prononcée par le médecin du service ou de son représentant. La sortie donne lieu à remise, par le bureau des entrées, de bulletins de situation, après vérification et mise à jour des informations contenues dans le dossier d’admission.
Avant de quitter l’établissement, le patient doit s’acquitter des frais éventuels lui incombant après prise en charge de sa caisse d’assurance maladie et de sa mutuelle.

Sortie normale

Lorsque l'état de santé de l'hospitalisé ne requiert plus son maintien dans le service, sa sortie est prononcée sur proposition du médecin. Tout patient sortant, reçoit les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires à la continuité des soins.
Un compte rendu d'hospitalisation vous est remis quelques jours après votre sortie et est également envoyé au médecin traitant. La sortie est organisée par la famille avec les moyens personnels. Si l’état de santé du patient le justifie, le transport peut se faire en ambulance, ou en véhicule sanitaire léger (VSL) sur prescription médicale.

Sortie par transfert

Toutes dispositions sont prises, le cas échéant, et sur décision médicale, en vue du transfert de l'hospitalisé vers un autre établissement plus adapté à sa prise en charge.

Sortie contre avis médical

Votre sortie est possible sans l'avis du médecin. Il vous sera demandé de signer une décharge dégageant la responsabilité de l'établissement.
Si un patient quitte l'hôpital sans prévenir, il convient,si les recherches entreprises à l'intérieur et aux abords de l'établissement sont restées vaines:
De constater la « fugue» et, si la situation l'exige, d'informer la gendarmerie, d’informer la famille. Le malade doit être porté sortant d'office et les modalités de sortie consignées dans le dossier médical.

La sortie disciplinaire

Lorsqu'un patient, dûment averti, cause des désordres persistants, le directeur prend, avec l'accord du médecin chef de service, toutes les mesures appropriées pouvant aller, si l'état de santé du patient le permet, jusqu'à la sortie.

Le recueil de la satisfaction des usagers

Dans le souci d’améliorer la qualité du séjour de nos patients, nous aimerions connaître votre opinion sur ce qui vous a satisfait lors de votre hospitalisation et ce
qui a pu poser problème. Pour cela, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction.
Ceci ne vous prendra que peu de temps et sera pour nous d’une grande aide dans l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Vos critiques et suggestions feront l’objet d’une étude attentive pour une recherche d’amélioration. Nous vous assurons de la confidentialité des réponses ou commentaires que vous nous transmettrez et vous remercions de votre collaboration. Ce document est à
remettre au service de soins ou au bureau des entrées. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre prise en charge vous avez aussi la possibilité de vous adresser
directement au cadre de santé du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation par courrier à
Directeur du centre hospitalier du François
B.P. 56 - Pointe Courchet - 97240 Le François

Votre plainte ou réclamation sera instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R1112-91 à R1112-94 du C.S.P.). Un lien avec la
commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (C.R.U.Q.) sera réalisé.