L'endocrinologie consiste en l'étude et le traitement du dérèglement des glandes endocrines; les glandes endocrines étant des organes qui fabriquent des substances appelées hormones qui sont déversées dans le sang et vont aller agir à divers endroits dans l'organisme. Ainsi la thyroïde en cas de mauvais fonctionnement peut entrainer des effets néfastes sur le corps.

Les maladies métaboliques sont des pathologies entrainant un mauvais fonctionnement de l'organisme en cas d'élévation ou de diminution d'éléments importants à son équilibre. Le diabète sucré en est l'exemple le plus important; un taux trop élevé de glycémie de manière chronique a des répercussions sur les vaisseaux et par voie de conséquence sur l'ensemble de l'organisme.

De plus on peut également intégrer le diabète dans l'endocrinologie puisqu'une partie du pancréas agit comme glande endocrine en fabriquant et en déversant en permanence de l'insuline; son absence de sécrétion ou sa diminution ainsi que sa mauvaise utilisation au niveau de certains organes est à l'origine de cette pathologie chronique.

photo

Dr Dina DAVID-LUC-CAYOL

Consulations

Le Samedi matin

Tarifs

57.60€ Avis ponctuel
34.60€ Consultation de suivi