LE NOUVEL EHPAD :  UNE RÉSIDENCE OU IL FAIT BON VIVRE

Le Centre Hospitalier Ernest WAN AJOUHU gère un EHPAD, structure médico-sociale non autonome, habilitée à l’aide sociale

La résidence est destinée aux personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), en perte d’autonomie et qui nécessitent des soins d’accompagnement pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Le nouvel EHPAD de 50 places construit à la POINTE COURCHET a ouvert ses portes en mai 2016.

Il remplace l’ancien EHPAD de 20 places d’hébergement permanent situé rue PERRINON, au centre- ville du FRANÇOIS. Le projet s’inscrit dans le développement et l’amélioration de l’offre médicosociale du bassin SUD ATLANTIQUE de la Martinique.

En 2010, Le CH EWA a obtenu une autorisation d’extension et de reconstruction pour 30 places supplémentaires en accueil permanent.

UNE ARCHITECTURE DE QUALITÉ ADAPTÉE AU GRAND AGE

Construit en rez-de-chaussée, le bâtiment est facilement accessible. Anticyclonique, parasismique, haute qualité environnementale, il garantit la sécurité et le confort des résidents. De l’extérieur, il évoque un ensemble de maisonnées individuelles. Les chambres, lumineuses et aérées, s’ouvrent de l’intérieur, sur des loggias aux patios verdoyants. Les chambres et tous les locaux sont équipés de mobiliers et matériels entièrement neufs, adaptés aux profils des résidents.

Le plus architectural: un jardin thérapeutique arboré et fleuri, aux plantes aromatiques variées.

UNE ÉQUIPE BIEN-TRAITANTE

Au cœur de ce nouvel EHPAD de qualité, une équipe de professionnels qualifiés, expérimentés et dévoués pour assurer le bien-être des résidents : médecin coordonnateur, infirmiers, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, aides-soignants, aides médicaux psychologiques, agents polyvalents.

Un cadre de santé est responsable du fonctionnement du service et de l’organisation des soins.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour :

• garantir une qualité des soins et une prise en charge de la personne âgée dépendante (physiquement, désorientés et ou handicapée),

• garantir le maintien d’une vie sociale et familiale,

• conserver et/ou favoriser son retour à l’autonomie.

UN PROJET DE VIE INDIVIDUALISE est réalisé autour de chaque résident en équipe pluridisciplinaire avec la famille, pour lui permettre de continuer à vivre en EHPAD conformément à ses souhaits.

LES SOINS

Le médecin coordonnateur de l’EHPAD est responsable du projet médical. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant.

La reconstruction du nouvel EHPAD sur le même site que celui de l’hôpital, est un plus pour les résidents. Ils pourront bénéficier de soins médicaux en étant proches de leur lieu de vie.

ANIMATION ET VIE SOCIALE

Plusieurs activités sont proposées aux pensionnaires avec l’aide de l’animatrice et des personnels: jardinage (entretien et arrosage des plantes) activités ludiques, après-midi récréatifs (jeux de société, tournois divers, spectacles), sorties hebdomadaires, activités évènementielles, intergénérationnelles, sorties collectives d’une journée soit à la mer soit ou à la campagne.