La chirurgie bariatrique est celle du traitement chirurgical de l’obésité :réduction de l’absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier.

La chirurgie bariatrique est une technique lourde, réservée aux personnes réunissant les trois critères suivants :

  • souffrant d'obésité massive
  • pour lesquels différentes tentatives de régime amaigrissant ont échoué
  • qui ne présentent aucune contre-indication à la chirurgie ou l'anesthésie générales

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l'obésité, regroupe un ensemble de techniques qui modifie l’anatomie du système digestif.

La sleeve gastrectomy (gastrectomie longitudinale en manchon)
Cette intervention consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

Le court-circuit gastrique (gastric by-pass)
Cette technique permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

L’anneau gastrique ajustable
Cette technique diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments.
Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement.
Seule technique ajustable, l’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau. Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi.

photo

Dr.Thomas BIAO

Consultations

Le vendredi après-midi
Uniquement sur rendez-vous

Tarifs

60€ / Consultations